Vanessa Melet, une jeune femme de 37 ans, a disparu au petit matin, mardi 6 décembre 2016, alors qu’elle se trouvait au domicile de ses parents, à Langrune-sur-Mer, à quinze kilomètres au nord de Caen (Calvados).
Depuis 20 jours, sa famille vit dans l’angoisse et arpente désespérément les rues du village de la côte de Nacre, à sa recherche.
> LIRE AUSSI : Appel à témoins après la disparition inquiétante d’une femme de 37 ans dans le Calvados
Son frère aîné, Michael Melet, 42 ans, est revenu chez sa mère et son beau-père, pour les aider dans cette épreuve.
Les fêtes de Noël ont été très difficiles, nous n’avions pas la tête à ça.
Il décrit à Normandie-actu sa sœur comme une femme « réservée », « qui travaillait beaucoup », en tant que conseillère clientèle, dans une banque à Hérouville-Saint-Clair. Célibataire, sans enfant, elle menait « une vie paisible avec son chat ».
Elle a toujours été discrète sur sa vie sentimentale mais elle était très proche de notre mère et de notre grand-mère, raconte-t-il. Ma mère et Vanessa s’appelaient trois à quatre fois par jour. C’est très dur pour elle…
Une jeune femme équilibrée
Pour lui, Vanessa était une jeune femme équilibrée, sans histoire, quoique affaiblie récemment par des problèmes de santé.
« Elle avait des douleurs au dos, dans le bas du ventre, dans les jambes depuis environ deux mois, elle a dû arrêter de travailler et avait du mal à marcher, assure-t-il. Elle a passé trois jours à l’hôpital récemment pour savoir ce qu’elle avait mais on ne lui avait rien trouvé… »
En décembre 2016, Vanessa et son frère ont perdu leur père. « Le mois de décembre est une période difficile pour nous, reconnaît-il. Peut-être a-t-elle eu besoin de faire le point sur sa vie, de se retirer un peu… »
« J’espère qu’elle n’a pas fait une mauvaise rencontre »
Michael Melet ne pense pas que ce soit un suicide et espère que cette disparition n’est pas le fruit d’une mauvaise rencontre. « Quand elle est partie de la maison de ma mère, il était 7h30, il faisait encore nuit », précise-t-il. Trois heures après sa disparition, sa mère s’est inquiétée et a directement prévenu les forces de l’ordre.
Appel à témoins
Sa famille a déposé des affiches aux quatre coins du Calvados, posté de nombreux messages sur les réseaux sociaux… En vain. « Il faut attendre, c’est très dur. »
Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie. Vanessa au moment de sa disparition, portait un gilet avec capuche en fourrure sans manche et un pantalon noir. Elle portait également des boucles d’oreille.
Info pratique
Si vous avez des informations, contactez la brigade territoriale de Douvres-la-Délivrande au 02 31 08 35 73.
Voir le reportage de nos confrères de France 3 :