Inquiétudes dans l’industrie du tabac. Selon une information du quotidien Le Figaro, une directive européenne pourrait provoquer la disparition de certaines marques de cigarettes comme Lucky Strike, Gitanes ou Gauloises. Au ministère de la Santé, on temporise.
Des marques dont les noms feraient la promotion du tabac
D’après Le Figaro, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, voudrait utiliser un décret de loi afin d’empêcher la vente de ces marques. Motif invoqué, ces noms de marque feraient la promotion du tabac en évoquant la virilité, la féminité, la jeunesse ou le succès.
Ce décret, attendu d’ici quelques semaines, est en fait une transposition d’une directive européenne de 2014, qui prévoit d’interdire de faire figurer sur les paquets les mentions « à faible teneur en goudron », « léger », « ultra-léger », « doux », « naturel », « bio », « sans additifs », « non aromatisé » ou « slim » et bannit tout ce qui pourrait « induire les consommateurs en erreur en suggérant des effets bénéfiques en termes de perte de poids, de “sex appeal”, de statut social, de vie sociale ou de qualités telles que la féminité, la masculinité ou l’élégance ».
Le ministère calme le jeu
Au ministère de la Santé, on tient cependant à arrondir les angles. D’après une source citée par le site Metronews, il ne s’agit pas d’interdire la commercialisation de certaines marques mais de faire disparaître des paquets certaines mentions évoquant le goût, l’odeur ou l’arôme de la cigarette. Selon la même source, le ministère de la Santé n’établirait pas de lien entre les marques et des notions comme la virilité ou la féminité.
L’inquiétude des industriels
Face à l’application de cette nouvelle directive, les industriels du tabac sont inquiets. Les quatre plus grands industriels du secteur ont demandé, le 8 juillet 2016, à être reçus par Manuel Valls « au regard de la gravité et de l’urgence de la situation ». Dans un communiqué daté du mercredi 20 juillet 2016, Seita Imperial Tobacco, un des plus grands groupes de commerce de tabac, a « dénoncé vivement le caractère arbitraire d’une décision qui pourrait aboutir à la mort de certaines marques ». Les industriels sont donc de plus en plus inquiets alors que le paquet de cigarettes neutre sera obligatoire à compter du 1er janvier 2017.