À 13h, mercredi 11 novembre 2015, un homme d’une soixantaine d’années est tombé à la mer au large de La Hague (Manche). Il se trouvait à bord d’un catamaran appelé Moonbele au moment des faits. Ses coéquipiers l’ont vu tomber, mais l’ont rapidement perdu de vue. Malgré une grande mobilisation, les recherches n’ont pas permis de le retrouver.
Une grande mobilisation
Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été alerté par un membre de l’équipage à 13h30 et a lancé une importante mobilisation. L’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale et le Dragon 50 de la Sécurité civile se sont relayés tout l’après-midi. L’avion Air Search One des forces britanniques basé à Guernesey ainsi que le bateau vedette Roy Baker stationné à Aurigny ont été affrétés. Le bâtiment hydrographique du Cotentin a également pris part aux recherches tout comme les stations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la Goury, Carteret, Diélette et Urville. Les recherches ont cessé au alentours de 19h10.
3h30 de survie, pas plus
« La survie pour un homme de plus de 60 ans dans une eau à 14°C est d’environ 3h/3h30, pas plus. Nous avons peu d’espoir de retrouver cet homme en vie », indique le CROSS de Jobourg à Normandie-actu. « La mer était peu agitée et l’homme disparu portait un vêtement avec une capuche jaune. Des recherches continuent mais pas avec les mêmes moyens dont on disposait hier. »