Il y a Braque, le cimetière marin et des décors enchanteurs, faisant le charme de Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe (Seine-Maritime). Cette commune aura aussi été le « terrain de jeu » d’un paysagiste-architecte de renommée mondiale : Pascal Cribier. Né à Louviers (Eure), cet artiste jardinier façonnait depuis 1982 le bois de Morville, domaine privé, où paysage et mer se fondait dans une étude méticuleuse et appliquée de la nature. Selon Le Monde, Pascal Cribier, atteint d’une maladie, a mis fin à ses jours mardi 3 novembre 2015, à l’âge de 62 ans.
Des jardins aux quatre coins du monde
Pascal Cribier est un de ces paysagistes-architecte de référence, dans le monde des jardins. Le parcours de ce Normand d’origine est pour le moins original. Champion de karting, mannequin, il sera diplômé des beaux-arts et d’architecture. C’est en 1982 qu’il fait ses armes en façonnant un jardin privé à Varengeville-sur-Mer : le bois de Morville. Sur huit hectares, l’homme élabore de ses mains, déracine des arbres, s’applique à la modélisation des espaces tout en s’intéressant à la géologie si particulière de ce village de Normandie, niché sur une falaise calcaire en érosion.
Si Varengeville est son « terrain d’expérimentation », la signature de Pascal Cribier rayonne dans le monde entier, avec des jardins réalisés dans un atoll de Bora Bora, aux États-Unis dans le Montana, ou encore dans le Gard en France. Il participera également, dans les années 1990, à la rénovation du jardin des Tuileries à Paris, avec Louis Benech.

Des Rencontres botaniques
Attaché à la Normandie, et plus particulièrement à Varengeville-sur-Mer, Pascal Cribier, l’homme aux 180 jardins, se disait « allergique au paysagisme d’écran », et créaient des univers où le visiteur ne pouvait détecter en un coup d’œil le passage de l’homme sur la construction de ces paysages. Il aura notamment participé à la tenue des Rencontres botaniques de Varengeville, qui ont eu lieu en 2012 et 2014.
L’urne funéraire du jardinier paysagiste sera déposée au cimetière de Varengeville, surplombant ainsi la mer, et les paysages qui l’ont inspiré. Pour les personnes désirant découvrir son travail à travers le monde, l’ouvrage Itinéraires d’un jardinier, édité aux Editions Xavier Barral (2009), permet de retrouver l’étendue de son talent, à travers 1 300 photographies réalisées par le paysagiste.
Disparition de Pascal Cribier, le reportage sur France 3 Haute-Normandie :