Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 254

En Normandie, le financement participatif pour sauver une race de poneys

Image may be NSFW.
Clik here to view.
(Photo : DR)
Mélanie Vivant, originaire de Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne, a lancé une cagnotte sur Ulule.com pour sauver la race de poneys Dartmoor. (Photo : DR)

Éducatrice spécialisée, à 41 ans, Mélanie Vivant voue une passion aux poneys Dartmoor, une race originaire du Devon, en Angleterre. Elle lance un appel à financement participatif pour acheter un étalon pour contribuer à la préservation de la race. Explications.

Des poneys très attachants

Pour son plaisir, depuis maintenant 12 ans, Mélanie possède un élevage de Dartmoor à Saint-Julien-sur-Sarthe, dans l’Orne, composé de six juments et d’un étalon.

Ce sont des poneys pas très grands, 1,27 mètres au garot, qui sont habitués à marcher dans les terrains escarpés du Devon. Ils sont endurants et infatigables, ils ont autant de résistance qu’un cheval pour l’attelage, par exemple », décrit avec précision à Normandie-Actu, Mélanie Vivant. « Et ce qui est génial avec eux, c’est qu’ils ont un cœur énorme, sans limite. Dès qu’ils sont attachés à leurs propriétaires, ils donnent tout. Ce sont des poneys très attachants. »

Mais Mélanie Vivant est inquiète. La race des poneys Dartmoor est en danger. « Le site Rare Breed Survival Trust classe la race en voie d’extinction. En France, il y a environ dix élevages de Dartmoor, c’est trop peu pour renouveler la race. Et le risque, à force de recroiser tout le temps les mêmes courants de sang, c’est que l’on dévalue le Dartmoor. »

6 000 euros pour sauver les Dartmoor

La jeune maman de deux enfants voudrait acheter un nouvel étalon en Angleterre pour sauver la race Dartmoor. « Mon étalon Storm se fait vieux. Et il ne peut plus procréer avec deux de mes juments qui sont sa fille et sa petite-fille, précise Mélanie Vivant. Là-bas, en Angleterre, même si les Dartmoor sont aussi en voie de disparition, il y a encore des étalons avec des courants de sang très éloignés de ceux que nous avons en France. »
La passionnée de Dartmoor veut réunir la somme de 6 000 euros pour pouvoir acheter un nouvel étalon anglais Dartmoor. « Le but sera de proposer des semences congelées aux autres élevages de Dartmoor. C’est un véritable travail de conservation de cette race qui existe depuis le XIXe siècle… »
Mélanie Vivant a lancé une cagnotte sur le site Ulule.com. Pour le moment, elle a réussi à réunir 3 850 euros. Il reste encore 18 jours pour compléter la somme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 254

Trending Articles