Depuis quelques jours, une tombe d’un soldat allemand n’est plus parée de sa pierre tombale, en forme de croix, au cimetière militaire de La Cambe (Calvados). Cette dernière a été dérobée, à une date inconnue, mi-juillet 2015. Régulièrement visitée par des anonymes, cette tombe est celle d’un des noms les plus marquants de la Waffen-SS, Michael Wittmann, surnommé «Le Tigre ».
Un collectionneur ou un fanatique
Selon La Renaissance-le Bessin, le vol de cette pierre se serait déroulé entre le jeudi 16 et le lundi 20 juillet 2015. Située au Blok 47, rangée 3, tombe 120, cette tombe est l’une des plus visitées du cimetière militaire allemand. Tué dans la destruction de son char d’assaut Tigre, le soldat allemand était connu pour être « l’un des plus redoutables chefs de chars de la Seconde Guerre mondiale ». Pour Emmanuel Havin, le responsable des espaces verts du cimetière de La Cambe, ce vol n’est pas le fait du hasard :
C’est probablement un collectionneur ou un fanatique qui a fait ça », estime-t-il.
Aucune autre dégradation ne semble avoir été constatée sur le site du plus grand cimetière militaire allemand de Normandie. En attendant d’apposer une nouvelle plaque, le responsable a déposé un panneau indiquant la sépulture de Michael Wittmann.
Un redoutable chef de chars
Michael Wittmann était reconnu comme l’un des as des combats de tanks de ce conflit mondial. Ce Waffen-SS était célébré par son camp pour des faits d’armes entretenant la légende sur le front soviétique et lors de la Bataille de Normandie, notamment contre une colonne de chars britanniques, le 13 juin 1944, à Villers-Bocage.
Le Waffen-SS est mort au combat, dans la destruction de son char, le 8 août 1944, à Cintheaux, au sud de Caen. Son corps n’avait été découvert que dans les années 1980, avant d’être inhumé à La Cambe.
Vidéo. Retrouvez un documentaire sur Michael Wittmann :
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué